vendredi 19 octobre 2012

Porsche Carrera 4 GTS, luxe, vitesse et 4 roues motrices

Le luxe, c’est ma vie. La splendeur me fascine. L’éclat me subjugue. Mes yeux s’éblouissent devant le faste. Tandis que vêtements et parfums de haut standing m’accompagnent depuis mon adolescence, je m’adonne à des sports huppés nécessitant le port de tenues et l’emploi d’accessoires qui agrémentent mon apparence. Mais c’est aux voitures qui arborent des performances et une magnificence rares que je voue la plus grande dévotion.

Un tel nombre d’entre elles est passé entre mes mains que je repère aussitôt un modèle susceptible de satisfaire mes exigences. Et lorsque je me retrouve aux commandes de la 911 Carrera 4 GTS, mon ravissement n’a plus d’égal tant ce véhicule signé Porsche atteint un niveau esthétique que j’ai peu vu en dépit de mon expérience. Je peux apprécier la présence du fameux logo sur les portes et sur le capot arrière. Je peux constater celle de la bande réfléchissante supplémentaire située entre les feux arrière - signe distinctif des modèles à transmission intégrale -. Je peux admirer le large châssis, les bandes brillantes sur les roues et les jantes noires munies d’un écrou central qui lui confèrent un cachet sportif. Mes oreilles sont au mieux avec le Bose Surround sound, lequel produit un son des plus purs grâce à ses treize haut-parleurs. Le système Discrete 5.1 permet la diffusion de DVD audio ou vidéo enregistrés. Il crée un espace sonore authentique et naturel à l’avant comme à l’arrière, avec une reproduction d’un son émis à 360° à la manière de ce qu’émet une salle de cinéma. Tout un équipement que je savoure depuis ma position sur les sièges sport. Alors il ne me reste plus qu’à applaudir à la vue du non moins sport alcantara qui recouvre la console centrale, la jante du volant, le levier de vitesses ainsi que le frein à main. Pourtant, l’insatiable que je suis n’a pu s’empêcher de demander les ajouts d’une jupe centrale et d’une jupe sportive dotée d’un spoiler noir.

Aussi me voilà sur un circuit, prêt à m’enivrer au volant de ce bolide qui va tenir toutes ses promesses. Une fois enclenchée, la mécanique révèle l’ampleur de ses possibilités, soutenue par les quatre roues motrices qui s’imposent telle une révolution pour Porsche. L’intelligente transmission intégrale que le constructeur allemand a réalisée se trouve mêlée au plus puissant moteur de la gamme Carrera GTS. Suite à sa refonte, ce dernier se voit enrichi de 23 chevaux par rapport à la Carrera S, amenant la puissance à 408 chevaux. Au summum de ses capacités, la Carrera 4 GTS atteint les 100km/h en 4,6 secondes en coupé et en 4,8 secondes en cabriolet. Mais nul son assourdissant n’en émane. Car les prévenants concepteurs ont élaboré une nouvelle acoustique avec un système d’échappement qui délivre une agréable sonorité sportive. Pour assurer ma sécurité, ces mêmes concepteurs ont pensé à un éclairage et à des phares directionnels, à un système de freinage aussi endurant que résistant, au PSM (Porsche Stability Management) qui régule la stabilité et aux airbags latéraux, de thorax et de tête d’un volume de 8 litres chacun.

Ô combien grisé sur le circuit, je m’abandonne avec plaisir à l’éclosion d’une autre partie de moi-même. Au moyen de ce véhicule mordant, le raffinement qui me caractérise se dissipe pour céder la place au côté indomptable de ma personnalité. La 911 Carrera 4 GTS. J’en ai rêvé. Porsche l’a faite.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire