Le luxe, c’est ma vie. La splendeur me fascine. L’éclat me subjugue. Mes
yeux s’éblouissent devant le faste. Tandis que vêtements et parfums de
haut standing m’accompagnent depuis mon adolescence, je m’adonne à des
sports huppés nécessitant le port de tenues et l’emploi d’accessoires
qui agrémentent mon apparence. Mais c’est aux voitures qui arborent des
performances et une magnificence rares que je voue la plus grande
dévotion.
Un tel nombre d’entre elles est passé entre mes mains que je repère
aussitôt un modèle susceptible de satisfaire mes exigences. Et lorsque
je me retrouve aux commandes de la 911 Carrera 4 GTS, mon ravissement
n’a plus d’égal tant ce véhicule signé Porsche atteint un niveau
esthétique que j’ai peu vu en dépit de mon expérience. Je peux apprécier
la présence du fameux logo sur les portes et sur le capot arrière. Je
peux constater celle de la bande réfléchissante supplémentaire située
entre les feux arrière - signe distinctif des modèles à transmission
intégrale -. Je peux admirer le large châssis, les bandes brillantes sur
les roues et les jantes noires munies d’un écrou central qui lui
confèrent un cachet sportif. Mes oreilles sont au mieux avec le Bose
Surround sound, lequel produit un son des plus purs grâce à ses treize
haut-parleurs. Le système Discrete 5.1 permet la diffusion de DVD audio
ou vidéo enregistrés. Il crée un espace sonore authentique et naturel à
l’avant comme à l’arrière, avec une reproduction d’un son émis à 360° à
la manière de ce qu’émet une salle de cinéma. Tout un équipement que je
savoure depuis ma position sur les sièges sport. Alors il ne me reste
plus qu’à applaudir à la vue du non moins sport alcantara qui recouvre
la console centrale, la jante du volant, le levier de vitesses ainsi que
le frein à main. Pourtant, l’insatiable que je suis n’a pu s’empêcher
de demander les ajouts d’une jupe centrale et d’une jupe sportive dotée
d’un spoiler noir.
Aussi me voilà sur un circuit, prêt à m’enivrer au volant de ce bolide
qui va tenir toutes ses promesses. Une fois enclenchée, la mécanique
révèle l’ampleur de ses possibilités, soutenue par les quatre roues
motrices qui s’imposent telle une révolution pour Porsche.
L’intelligente transmission intégrale que le constructeur allemand a
réalisée se trouve mêlée au plus puissant moteur de la gamme Carrera
GTS. Suite à sa refonte, ce dernier se voit enrichi de 23 chevaux par
rapport à la Carrera S, amenant la puissance à 408 chevaux. Au summum de
ses capacités, la Carrera 4 GTS atteint les 100km/h en 4,6 secondes en
coupé et en 4,8 secondes en cabriolet. Mais nul son assourdissant n’en
émane. Car les prévenants concepteurs ont élaboré une nouvelle
acoustique avec un système d’échappement qui délivre une agréable
sonorité sportive. Pour assurer ma sécurité, ces mêmes concepteurs ont
pensé à un éclairage et à des phares directionnels, à un système de
freinage aussi endurant que résistant, au PSM (Porsche Stability
Management) qui régule la stabilité et aux airbags latéraux, de thorax
et de tête d’un volume de 8 litres chacun.
Ô combien grisé sur le circuit, je m’abandonne avec plaisir à l’éclosion
d’une autre partie de moi-même. Au moyen de ce véhicule mordant, le
raffinement qui me caractérise se dissipe pour céder la place au côté
indomptable de ma personnalité. La 911 Carrera 4 GTS. J’en ai rêvé.
Porsche l’a faite.
vendredi 19 octobre 2012
Porsche Carrera 4 GTS, luxe, vitesse et 4 roues motrices
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