vendredi 19 octobre 2012

Exagon Furtive eGT

Salon de l’Automobile de Paris 2012 - Porte de Versailles

A la nuit tombée, les portes du Salon furent verrouillées. Les voitures de luxe furent chargées dans les transporteurs afin de regagner les différents ateliers. Les constructeurs ont montré au monde le développement futur de l’automobile … La foule a vu…

Seul, face au stand, je sais qu’il est là. A chaque salon c’est la même ritournelle. Une voiture disparaît. Le voleur du luxe ne frappe jamais deux fois la même marque. Sportive, musclée, coupée, design, inaccessible, la volée possède toujours une spécificité. Le salon fut une belle vitrine pour tous les constructeurs, il est vrai, mais sur le pavillon 5.1, « Exagon Motors » a présenté le fruit d’un long travail nommé Furtive eGT. Je sais que son choix se portera sur celle-ci. Je le sens.

Exceptionnelle à bien des égards, la Furtive est une prouesse électrique d’origine française. Une électrique me direz-vous ! Oui, c’est bien de cela dont il s’agit mais doté d’une technologie dernier cri offrant des performances impressionnantes. Doté de deux moteurs électriques Siemens, installés en position centrale arrière, le bolide dégage une puissance de 402 ch, assortie d’un couple de 516 Nm, permettant au bolide d’atteindre les 100 km/h en à peine 3,5 secondes … plus rapide qu’une Ferrari 599 GTB.

Au-delà de ce « détail », la voiture est équipée d’éléments lithium-ion fournis par Saft, un système qui abaisse le centre de gravité, assure une bonne tenue de route et autorise une autonomie de plus de 300 kilomètres. A cela, nécessaire pour obtenir le label GT, un moteur thermique s’ajoute et se transforme en générateur. Moyen alourdissant considérablement la facture mais qui apporte une autonomie de 800 kilomètres avec seulement 25 litres d’essence. De quoi faire rêver dans le contexte économique actuel.

Sans bruit, un homme passe. L’ombre devient de plus en plus petite, il approche. Il s’agit de Monsieur Luc Marchetti. Le patron d’Exagon est venu admirer son automobile, fabriquée à l'unité et sur mesure dans les ateliers de Magny-Cours, tout près du circuit. Désormais, je sais qu’il saura la protéger. Je peux donc vérifier les autres pavillons.

22h00 …
Les alarmes brisent le silence de la nuit. Les lumières des gyrophares frappent les murs. Sur les lieux, un masque en silicone à l ‘effigie de Mr Marchetti et de faux papiers sont retrouvés. Sur une carte laissée par l’usurpateur, un message m’est destiné : «Attrape-moi si tu peux».

L’exceptionnel ne l’a guère laissé indifférent. La Furtive eGT s’est évaporée. Pourtant, dans son plan de fuite, une faille existe. Donnons-lui le temps de parcourir 20 kilomètres avant de le cueillir…














0 commentaires:

Enregistrer un commentaire