vendredi 19 octobre 2012

L'esprit de McLaren

LD : Porter le nom de McLaren est une lourde responsabilité ! Comment assume t-on au quotidien la responsabilité de travailler pour ce nom ?

Pour capturer l'esprit McLaren et avancer de façon responsable dans l'avenir, il faut tout d'abord faire un pas en arrière, dans notre passé. Recherchant ce qui a permis à McLaren de devenir une marque puissante, nous nous basons ensuite sur cette formule, sur cet ADN, pour créer des designs intenses, d'une identité pure et unique. L'héritage McLaren est tout d'abord dans la compétition, dans la Formule 1, où l'efficacité et l'innovation sont des qualités essentielles au succès. La qualité et la fiabilité y sont également importantes: pour gagner, il faut avant tout finir la course!


LD : Comment commence un projet chez McLaren ?

A chaque nouveau projet, notre point de départ se base sur trois facteurs:

Premièrement, la recherche dans le passé, notre histoire, dans le présent, la concurrence d'aujourd'hui, et dans l'avenir, la technologie de demain, y compris les thèmes sociaux et l'environnement.

Deuxièmement, l'expression d'un briefing qui donne à notre équipe de design la liberté nécessaire pour innover, pour créer. Ici, il faut réduire au maximum les restrictions, afin de permettre à différentes interprétations des thèmes d'émerger et de prendre forme.

Troisièmement, l'inclusion, dès le tout début, d'une équipe d'ingénieurs créatifs, sans avoir peur des risques et des coûts. Cette collaboration entre créateur et ingénieur dès le début est la source d'une approche qui rompt avec les conventions. Evidemment, certaines restrictions serviront ensuite à filtrer les idées, mais c'est l'esprit d'ouverture en premier lieu qui permet le développement de nouvelles directions.

LD : Où les équipes de McLaren trouvent leurs inspirations pour chaque création ?

L’inspiration pour chaque nouvelle création vient d’un monde intérieur et extérieur d'un designer, dans le sens où il ou elle crée individuellement une partie d'eux-mêmes, en mélange avec l'ADN et la philosophie de l'entreprise. Au sein de l'équipe de conception McLaren, nous avons une variété de designers internationaux qui sont en mesure d'élargir les perspectives et le style sur les propositions de conception qui reflètent leurs diverses cultures. Parce que le goût est subjectif dans la conception, des interprétations différentes nous aident à maintenir une perspective large sur notre apport créatif.











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire